La plupart d’entre nous ont un patron quelconque. Et beaucoup de gens pensent que les patrons veulent seulement entendre de bonnes nouvelles tout le temps, mais ce n’est pas le cas.
Les informations positives sont agréables, mais les informations négatives sont tout aussi importantes. Si des problèmes vous empêchent, vous, vos collègues ou votre entreprise de bien faire votre travail, cela rend la vie plus difficile pour tout le monde, y compris votre patron. Tant que vous apportez des solutions aux problèmes, votre patron vous remerciera d’avoir signalé les domaines qui doivent être améliorés. Alors, parlez des choses suivantes et rendez-vous service à vous-même et au patron.
1. Vous voulez être mis au défi plus souvent
La plupart d’entre nous ne veulent pas poursuivre leur carrière sans apprendre, grandir et gravir les échelons. Pour ce faire, nous devons relever de nouveaux défis, sortir de nos zones de confort et entreprendre des tâches qui nous plongeront parfois dans le grand bain. Bien que ce soit parfois une perspective effrayante, c’est essentiel pour un véritable avancement.
Cependant, votre patron peut ne pas se rendre compte que vous n’êtes pas suffisamment mis au défi tout au long de la semaine. Il ou elle peut penser que vous avez juste assez dans votre assiette pour faire face ; les patrons ne sont pas des lecteurs d’esprit, et peuvent ne pas se rendre compte qu’il vous manque les essais et les tests nécessaires pour acquérir de l’expérience. Dites au patron ce que vous voulez faire. Demandez si vous pouvez entreprendre des projets qui dépassent ce que l’on attend de vous. Si vous faites un effort honnête, une promotion peut même suivre.
2. Tout problème majeur que vous rencontrez avec d’autres employés
Le patron doit le savoir dès que possible, car les petits problèmes peuvent devenir de gros problèmes, et ces gros problèmes peuvent entraîner des poursuites et des licenciements. Il suffit de regarder les problèmes qui affligent Hollywood en ce moment pour savoir que garder les choses cachées pourrait vous nuire à long terme. Donc, qu’il s’agisse d’une attention indésirable, de commentaires inappropriés, de discrimination ou d’intimidation, informez votre patron dès que vous remarquez le problème. De plus, documentez les problèmes lorsqu’ils surviennent, car cela donne à votre patron des preuves solides qui peuvent aider avec les ressources humaines et traiter avec un employé qui vous rend la vie difficile.
3. L’état actuel du moral des employés
Dans de nombreuses entreprises, les patrons ne sont pas au courant des événements et des processus quotidiens auxquels sont soumis leurs employés. Si votre patron va et vient à des réunions toute la journée, voyage chaque semaine et travaille sur de grands projets, il lui sera difficile de savoir à quoi ressemble la situation morale. C’est peut-être génial. C’est peut-être horrible et les gens sont prêts à arrêter. Quoi qu’il en soit, si vous pouvez donner au patron une lecture de température régulière sur le moral, vous rendrez service à tout le monde. Et même si le moral est bon, il n’y a rien de mal à demander des événements de team building pour le garder là.
4. Vos frustrations quotidiennes
Votre relation avec votre patron ressemble à certains égards à une relation avec un partenaire amoureux. De petites choses ici et là peuvent vous énerver et vous refouler vos sentiments. Ces petites frustrations peuvent vous ronger jour après jour et devenir accablantes. Alors, trouvez le temps de les évoquer dans un rapport de situation hebdomadaire ou en tête-à-tête. Ne pleurnichez pas. Ne vous plaignez pas. Et ne le faites pas sans avoir des solutions possibles dans votre manche. Le patron sera reconnaissant que vous l’ayez abordé le plus tôt possible.
5. Comment vont-ils
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent un emploi est leur relation avec le patron, et dans certains cas, cela aurait pu être réparé bien avant que cela ne devienne un problème. Alors, trouvez des moyens de dire au patron ce qu’il fait bien et ce qu’il pourrait faire mieux.
Suggérez des choses que les autres employés demandent. Peut-être qu’ils aimeraient plus de transparence et des mises à jour hebdomadaires sur le statut de l’entreprise. Peut-être qu’ils veulent une simple soirée tous les mois, ensemble en équipe, pour aider à remonter le moral. Informez le patron.
Bien sûr, jugez chaque cas selon ses mérites, et n’insultez jamais. Si votre patron est connu pour être sensible, vous devriez lui faire de nombreux compliments avant de lui poser un problème.
6. Ce que vous aimez et n’aimez pas dans le travail
Commencez par ce qui vous rend heureux et excité de venir travailler tous les jours (et si vous ne pensez à rien, vous devriez probablement commencer immédiatement à chercher un nouvel emploi). Y a-t-il certains projets qui vous font vraiment avancer ? Y a-t-il des défis que vous aimez relever ? Faites une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous aimez venir travailler et informez-en votre patron. Non seulement il ou elle l’appréciera, mais il pourra également vous en lancer d’autres lorsque l’occasion se présentera.
De même, faites une liste des choses qui empêchent un bon travail de devenir un excellent travail. Y a-t-il des tâches ennuyeuses ? Y a-t-il des systèmes en place qui font de votre vie un enfer ? Dites-le au patron tout en proposant des solutions, et cela lui donnera une chance de résoudre les problèmes.
7. Comment vous pourriez être un employé encore meilleur
Rien n’émeut un patron autant qu’un employé motivé à faire mieux, à être meilleur et à aller plus loin. L’amélioration de soi est une qualité admirable, et si vous voyez des façons dont vous pourriez grandir et devenir un plus grand atout pour l’entreprise, parlez-en à votre patron. Y a-t-il une conférence à venir qui vous serait précieuse? Demandez si vous pouvez y assister. Y a-t-il des compétences que vous aimeriez acquérir ? Ateliers de recherche et formation en ligne.
Dans de nombreux cas, les patrons sont heureux de payer une partie, voire la totalité, du coût de ces événements, car ils constituent un avantage direct pour l’entreprise. De plus, de nombreuses entreprises mettent de l’argent de côté pour la formation de leurs employés, de sorte que vous feriez bien paraître votre patron en profitant de cet avantage.
N’oubliez pas qu’en fin de compte, si vous faites bien paraître votre patron, vous prospérerez. Alors parlez-lui de l’un de ces sujets de manière cordiale et travaillez ensemble pour résoudre tout problème. Vous ferez de votre carrière un monde de bien.